Les vélos de course et l’avenir des courses de vélos

Les vélos de route ou de course sont conçus pour aller aussi vite que possible tout en assurant la sécurité du cycliste. Ils sont le plus souvent présentés comme des squelettes de bicyclettes, mais il y a une raison pour laquelle ils semblent si dépouillés. En effet, tout est atténué afin de gagner du poids et d’améliorer l’aérodynamisme, ce qui est crucial si vous voulez aller aussi vite que possible. Ces deux facteurs permettent de gagner en vitesse. Il existe de nombreuses vitesses pour les vélos de course, mais elles sont regroupées afin que le motard puisse choisir immédiatement la vitesse à utiliser pour l’occasion. La position de conduite est penchée vers l’avant pour offrir moins de résistance au vent. Certains privilégieront un guidon abaissé, ce qui obligera le motard à se recroqueviller davantage. Les pneus sont très fins et à très haute pression, et une erreur sur un trou peut le crever.

Types de vélos de course

Il existe plusieurs types de vélos de course. Le plus courant est le vélo de course standard, qui est parfait pour la conduite sur route. La position de conduite est voûtée, mais suffisamment haute pour permettre au pilote de voir où il va. Il est également très rapide.

Un autre type de vélo est le vélo de contre-la-montre, qui est conçu pour aller le plus vite possible sur un circuit ou un ovale sur une route fermée. Les coureurs sont très courbés. Certains préfèrent utiliser des extensions sur le guidon pour plus de confort, pour avoir une meilleure prise sur les poignées et pour pouvoir avancer les mains. D’autres encore fixeraient des roues avant plus petites pour modifier la position de conduite et la rendre encore plus basse que d’habitude.

Un autre type de vélo est le vélo de course sur piste, qui se pratique en intérieur sur des circuits ovales. Il n’y a qu’une seule vitesse fixe et aucun frein. Le cycliste ne peut s’arrêter qu’en ralentissant sa façon de pédaler, et l’engrenage rend impossible tout arrêt soudain du pédalage. Ce vélo de course est dépouillé jusqu’au strict minimum, sans aucun élément supplémentaire pour le rendre plus léger et plus rapide.

Remarques sur les vélos de course

Du côté positif, les vélos de course sont très rapides. Les pneus lisses offrent très peu de résistance sur la route, et la position aérodynamique réduit au minimum la résistance au vent. D’un autre côté, comme le vélo est très mince, il est souvent qualifié d’inconfortable par les autres cyclistes. Les pneus n’absorbent pas beaucoup de vibrations sur les surfaces rugueuses, et la position penchée peut être très douloureuse pour le cou, le dos et les poignets.

Quelle que soit votre passion pour la vitesse, le vélo de course la dépassera probablement. Les vélos de course sont rapides, légers et très polyvalents. Ils peuvent passer par des endroits très étroits et laisser cette voiture de police dans la poussière. Si jamais les choses deviennent collantes, le pilote du vélo de course n’aura qu’à tirer sur l’accélérateur, et vous ne verrez plus que de la poussière dans vos yeux.

Acheter un vélo de course

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un vélo de course, vous pouvez rechercher les sites Web qui en proposent sur Internet. Vous pouvez également consulter les annonces des journaux et les magazines de cyclisme. Ils proposent des vélos de course à la vente et vous aurez l’embarras du choix. N’oubliez pas cependant que si vous achetez en ligne, vous devez d’abord vérifier que le site est légitime afin de ne pas gaspiller votre argent.

Plan du site