Faire du vélo pour la santé et la forme physique

Il existe aujourd’hui de nombreux types de vélos sur le marché : le vélo confort, utilisé par de nombreux cyclistes amateurs, le vélo de randonnée ou le vélo tout-terrain léger, les vélos de route, les vélos couchés et les vélos tout-terrain lourds. Quel que soit le type de vélo qui vous intéresse, le vélo est un excellent moyen d’accroître votre endurance, d’améliorer votre force cardiovasculaire et d’améliorer votre forme physique.

Les vélos couchés sont devenus très populaires auprès des cyclistes d’âge moyen et plus âgés. Sur un vélo couché, vous disposez d’un siège très confortable dans lequel vous pouvez vous adosser, un peu comme dans votre fauteuil inclinable préféré. Vos fesses sont très confortablement amorties. Vos pieds sont placés devant vous, comme lorsque vous conduisez votre voiture. Le vélo couché est le type de vélo le plus rapide. L’une des raisons est qu’avec vos jambes étendues vers l’avant et le pédalage devant vous, vous êtes capable de déplacer beaucoup plus de poids avec beaucoup moins d’effort que sur un vélo conventionnel où vos jambes sont en dessous de vous. Les cyclistes couchés débutants vous diront qu’il faut un certain temps pour développer ce qu’on appelle les « muscles du couché », mais une fois que c’est fait, vous ne reviendrez jamais à un vélo ordinaire.

Le vélo tout-terrain est une activité populaire qui est pratiquée par un large éventail d’âges. Les vélos tout-terrain lourds peuvent être assez coûteux, il est donc préférable de s’adresser à une organisation de VTT pour louer un vélo. Vous pouvez décider que vous n’avez besoin que d’un vélo tout-terrain léger, qui conviendra également à une pratique régulière. Tous les sentiers de VTT ne sont pas des tueurs et réservés aux experts – il fallait bien commencer quelque part ! Les sentiers de VTT sont classés un peu comme les pistes de ski, le plus facile est vert, l’intermédiaire est bleu et les sentiers difficiles sont roses. Allez-y doucement, le VTT peut être dur pour les articulations, et vous devrez apprendre à manier le vélo pour minimiser les risques de blessure.

Quel que soit le type de vélo que vous choisissez, faites-le ! Le vélo est un excellent moyen de faire de l’aérobic et de brûler des calories en même temps. Le plus intéressant, c’est que tout le monde peut faire du vélo et que c’est une excellente activité familiale à pratiquer ensemble.

Plan du site