Dernières étapes du Tour 2011

La seizième étape du Tour de France 2011 s’est déroulée mardi 19 juillet entre Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) et Gap (Hautes-Alpes), ce qui représente une distance de 162,5 kilomètres.

Thor Hushovd en a été le vainqueur, finissant l’étape en 3 heures 31 minutes et 38 secondes. Juste derrière lui arrivent son compatriote Edvald Boasson Hagen, et le Canadien Ryder Hesjedal.

Au classement général, le trio de tête est constitué par Thomas Voeckler, Cadel Evans et Frank Schleck. Mark Cavendish détient le maillot vert, Jelle Vanendert le maillot à pois, Rigoberto Uran est le meilleur jeune, et l’équipe en tête est la Team Garmin Cervelo.

 

La 17e étape du Tour a fait une incursion en Italie, puisque de Gap les coureurs ont gagné Pinerolo dans le Piémont le 20 juillet.

Edvald Boasson Hagen l’a remportée en 4 heures et 18 minutes, suivi par le coureur néerlandais Bauke Mollema et par Sandy Casar.

Le sommet du classement général n’est pas modifié.

 

La 18e étape a permis aux coureurs de gagner, depuis l’Italie, Serre Chevalier (Hautes-Alpes) en passant par le fameux col du Galibier, sur une longueur de 200,5 kilomètres le jeudi 21 juillet.

Ce sont les frères Schleck qui trustent les deux premières places de l’étape, Andy en tête en 6 heures 7 minutes et 56 secondes, suivi de Frank ; Cadel Evans arrive troisième.

Au classement général, Thomas Voeckler est toujours en tête, avec 15 secondes d’avance sur Andy Schleck et 1 minutes 8 secondes sur Frank Schleck. Chez les jeunes, c’est l’Estonien Rein Taaramäe qui prend la tête.

 

La dix-neuvième étape du Tour de France s’est courue le 22 juillet entre la station de montagne de Valfréjus, à Modane (Savoie) et l’Alpe d’Huez (Isère), soit une distance de 109,5 kilomètres.

Le vainqueur est le Français Pierre Rolland en 3 heures 13 minutes et 25 secondes, suivi de Samuel Sanchez et Alberto Contador.

Au classement général, Andy Schleck prend la tête avec derrière lui son frère Frank et Cadel Evans. Samuel Sanchez s’empare du maillot du meilleur grimpeur, et Pierre Rolland passe 1er chez les jeunes.

 

La 20e étape du Tour 2011 a été un contre la montre de 42,5 kilomètres qui s’est déroulé à Grenoble le samedi 23 juillet.

L’Allemand Tony Martin l’emporte en 55 minutes et 33 secondes ; derrière lui se classent Cadel Evans et Alberto Contador.

Au classement général, Cadel Evans double les frères Schleck pour se placer en première place.

 

La dernière étape du Tour de France 2011 s’est déroulée dimanche 24 juillet entre Créteil (Val-de-Marne) et les Champs-Élysées à Paris, sur 95 kilomètres.

Le vainqueur de l’étape est Mark Cavendish en 2 heures 27 minutes et 2 secondes. Il est suivi par Edvald Boasson Hagen et André Greipel.

C’est finalement Cadel Evans qui gagne le Tour 2011 avec derrière lui Andy et Frank Schleck. Thomas Voeckler se maintient à la 4e place. Le meilleur sprinter de ce tour est Mark Cavendish, le meilleur grimpeur Samuel Sanchez, et le meilleur jeune Pierre Rolland. Par équipe, c’est la Team Garmin-Cervelo qui l’emporte.