Tour de France 2011 : étapes 10 à 15

La dixième étape du Tour 2011 a eu lieu mardi 12 juillet. Les coureurs ont relié Aurillac, préfecture du département du Cantal, à Carmaux (Tarn).
Cette étape de 158 kilomètres à été remportée par l’Allemand André Greipel en 3 heures 31 minutes et 21 secondes. Derrière lui sont arrivés Mark Cavendish et José Joaquin Rojas.
Arrivé en 36e position, Thomas Voeckler conserve son maillot jaune, et assure toujours la première place pour la Team Europcar. Derrière lui au classement général, on trouve Luis-Leon Sanchez et Cadel Evans. Au classement des sprinters, Philippe Gilbert est en tête. Le meilleur grimpeur est Johnny Hoogerland. Quant au 1er jeune, il s’agit de Robert Gesink.

La onzième étape du Tour s’est déroulée mercredi 13 juillet sur 167,5 kilomètres entre Blaye-les-Mines et Lavaur, dans le département du Tarn.
C’est Mark Cavendish qui l’a emporté en 3 heures 46 minutes et 7 secondes. Il était suivi par André Greipel et Tyler Farrar.
Pas d’évolution au podium du classement général, et pas de changement non plus pour les meilleurs grimpeurs et jeunes. Mark Cavendish récupère par contre le maillot vert.

C’est jeudi 14 juillet que s’est déroulée la douzième étape entre Cugnaux (Haute-Garonne) et Luz-Ardiden (Midi-Pyrénées), ce qui représente une distance de 211 kilomètres.
Le vainqueur fut Samuel Sanchez avec un temps de 6 heures 1 minute et 15 secondes. Les deuxième et troisième place ont été prises par le Belge Jelle Vanendert et le Luxembourgeois Frank Schleck.
Au niveau du classement général, Thomas Voeckler est toujours en tête, mais Frank Schleck a gagné la deuxième place, reléguant Cadel Evans à la 3e position et propulsant la Team Leopard-Trek en première place. Mark Cavendish a conservé son maillot vert, tandis que Samuel Sanchez s’empare du maillot à pois. Chez les jeunes, c’est un Français qui domine : Arnold Jeannesson.

Le vendredi 15 juillet a vu s’accomplir la treizième étape du Tour de France 2011. D’une longueur de 152,5 kilomètres, elle faisait la jonction entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Lourdes (Hautes-Pyrénées).
C’est Thor Hushovd qui a gagné l’étape en 3 heures 47 minutes et 36 secondes. Les deux coureurs suivants sont deux Français : David Moncoutie et Jérémy Roy.
Le classement général individuel n’évolue pas. Par contre, l’équipe en tête est désormais la Team Garmi-Cervelo de Thor Hushovd, et Jérémy Roy devient le meilleur grimpeur.

La quatorzième étape s’est déroulée le 16 juillet entre Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et le plateau de Beille (Ariège), soit 168,5 kilomètres.
Le vainqueur de cette étape est Jelle Vanendert, grâce à un temps de 5 heures 13 minutes et 25 secondes. Les suivants sont Samuel Sanchez et Andy Schleck.
Thomas Voeckler est arrivé 7e et il conserve son maillot jaune, suivi par le même duo. La Team Leopard-Trek a repris la tête, Jelle Vanendert est passé meilleur grimpeur, et le Colombien Uran Rigoberto est le 1er chez les jeunes.

Quant à la quinzième étape entre Limoux (Aude) et Montpellier (Hérault), elle a couvert 192,5 kilomètres le dimanche 17 juillet.
C’est Mark Cavendish qui est arrivé premier en 4 heures 20 minutes et 24 secondes, talonné par Tyler Farrar et Alessandro Petacchi.
A l’issue de cette 15e étape, on a au classement général : Thomas Voeckler (avec 1 minute 49 d’avance), Frank Schleck et Cadel Evans. La première équipe est la Team Leopard-Trek.
Le meilleur sprinter est toujours Mark Cavendish. Le meilleur grimpeur est Jelle Vanendert. Le meilleur jeune est Uran Rigoberto.