Etapes 4 à 9 du Tour 2011

La 4e étape du Tour de France 2011 s’est tenue le mardi 5 juillet. Elle a relié Lorient, dans le département du Morbihan, à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor), soit une distance de 172,5 kilomètres.
Elle a été gagnée par l’Australien Cadel Evans en 4 heures 11 minutes et 39 secondes, suivi par l’Espagnol Alberto Contador et par le Kazakh Alexandre Vinokourov.
A l’issue de cette étape, le Norvégien Thor Hushovd, arrivé 6e, est premier du classement général ; Cadel Evans est deuxième, et le Luxembourgeois Frank Schleck, arrivé 7e, est troisième. Côté équipes, c’est la Team Garmin – Cervelo qui domine. Cadel Evans porte le maillot du meilleur grimpeur. Chez les jeunes, c’est toujours Geraint Thomas qui tient la tête.

La 5e étape du Tour s’est déroulée mercredi 6 juillet entre Carhaix (Finistère) et le Cap Fréhel (Côtes-d’Armor). Cela représente une distance de 164,5 kilomètres.
L’étape a été remportée par le Britannique Mark Cavendish en 3 heures 38 minutes et 32 secondes. Derrière lui viennent le Belge Philippe Gilbert et l’Espagnol Jose Joaquin Rojas.
Suite à cette étape, il n’y a pas de modification en tête du classement général.

La 6e étape de ce Tour 2011 a eu lieu jeudi 7 juillet. Les coureurs ont relié Dinan, dans les Côtes-d’Armor, à Lisieux dans le département du Calvados, soit un parcours de 226,5 kilomètres.
Elle a été remportée par un Norvégien, Edvald Boasson Hagen, en 5 heures 13 minutes et 37 secondes. Derrière lui sont arrivés l’Australien Matthew Harley Goss et Thor Hushovd.
Après cette étape, le trio de tête du classement général ne change pas.

C’est vendredi 8 juillet que s’est tenue la 7e étape, qui a permis aux coureurs de relier Le Mans (Sarthe) à Châteauroux (Indre). Cette étape représentait 218 kilomètres.
Mark Cavendish est arrivé premier en 5 heures 38 minutes et 53 secondes. Il était suivi de l’Italien Alessandro Petacchi et de l’Allemand André Greipel.
Pas de changement au classement général.

La 8e étape s’est déroulée entre Aigurande (Indre) et Super-Besse Sancy, dans le Puy-de-Dôme, le samedi 9 juillet. Le circuit de 189 kilomètres présentait un important relief.
Le Portugais Rui Alberto Costa est arrivé premier en 4 heures 36 minutes et 46 secondes. Derrière lui sont arrivés Philippe Gilbert et Cadel Evans.
Si le classement général conserve ses trois premiers, le meilleur grimpeur est désormais l’Américain Tejay Van Garderen, et le premier jeune le Néerlandais Robert Gesink.

Quant à la 9e étape du Tour, elle a eu lieu sur 208 kilomètres entre Issoire (Puy-de-Dôme) et Saint-Flour (Cantal) le dimanche 10 juillet.
C’est l’Espagnol Luis-Leon Sanchez qui a fini en tête en 5 heures 27 minutes et 9 secondes, suivi par deux Français, Thomas Voeckler et Sandy Casar.
A l’issue de cette 9e étape, Thomas Voeckler est 1er au classement général ; le deuxième est Luis-Leon Sanchez et le 3e Cadel Evans. L’équipe en tête est la Team Europcar de Thomas Voeckler. Le meilleur grimpeur est le Néerlandais Johnny Hoogerland. Quant au 1er jeune il s’agit de Robert Gesink.