Résumé des 3 premières étapes du Tour 2011

La première étape du Tour de France 2011 s’est déroulée samedi 2 juillet. Elle a relié le passage du Gois au Mont des Alouettes, dans le département de la Vendée.
Cette étape de 191,5 kilomètres a été remportée par le Belge Philippe Gilbert en 4 heures 41 minutes et 31 secondes, suivi par l’Australien Cadel Evans et le Norvégien Thor Hushovd.
A l’issue de cette épreuve, Philippe Gilbert revêt donc le maillot jaune, plaçant en tête son équipe Omega Pharma – Lotto. Le premier chez les jeunes est le Britannique Geraint Thomas, arrivé 6e de l’étape.

La deuxième étape a eu lieu dimanche 3 juillet aux Essarts, toujours en Vendée. Il s’agissait d’un contre-la-montre par équipe sur un circuit plat de 23 kilomètres.
La Team Garmin – Cervelo remporte ce contre-la-montre en 24 minutes et 48 secondes, suivie de la BMC Racing Team et de l’équipe Sky Procycling.
Cela permet à Thor Hushovd de se récupérer la première place du classement général, suivi de son coéquipier britannique David Millar, tandis que Cadel Evans se retrouve 3e. La Team Garmin – Cervello est donc en tête. Chez les jeunes, Geraint Thomas est toujours en tête.

La troisième étape du tour, entre Olonne-sur-Mer (Vendée) et Redon (Ille-et-Vilaine), représentait 198 kilomètres.
Elle a été gagnée par l’Américain Tyler Farrar en 4 heures 40 minutes et 21 secondes, avec sur ses talons le Français Romain Feillu et l’Espagnol Jose Joaquin Rojas.
A la fin de cette étape, le classement général est inchangé, avec Thor Hushovd (arrivé 6e) toujours maillot jaune. Son équipe, la Team Garmin – Cervello, est toujours en tête. Jose Joaquin Rojas est quant à lui premier aux points. Le meilleur grimpeur demeure Philippe Gilbert. Quant à Geraint Thomas, il est toujours le premier jeune.