Tour de France : dernières étapes et bilan

Étape 18 :
La 18e étape du Tour, entre Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) à Bordeaux (Gironde), sur 198 kilomètres, a été gagnée par Mark Cavendish en 4 heures 37 minutes et 9 secondes. Il a été suivi par le coureur néo-zélandais Julian Dean et par Alessandro Petacchi. En 4e place arrive Robbie McEwen, tandis que Scleck termine 52e, Contador 56e, et Armstrong 104e.
À la fin de cette étape, Alberto Contador conserve le maillot jaune et ses 8 secondes d’avance sur Andy Schleck, tandis que Samuel Sanchez est toujours 3e au classement général.

Étape 19 :
La 19e étape était un contre la montre reliant Bordeaux à Pauillac (Gironde), soit une distance de 52 km. C’est Fabian Cancellara qui l’a emportée en 1 heure et 56 secondes, suivi par deux Allemands, Tony Martin et Bert Grabsch. Parmi les autres coureurs ont peut citer la 10e place de Geraint Thomas, la 12e place de Jérémy Roy, la 24e place de Sébastien Turgot, la 33e de Vinokourov, la 35e de Contador, la 40e de Samuel Sanchez, la 44e d’Andy Schleck ou encore la 67e d’Armstrong.
Suite à cette étape, l’écart se creuse entre Contador et Schleck, désormais séparés par 39 secondes au classement général, tandis que c’est le Russe Denis Menchov qui s’empare de la 3e place.

Étape 20 :
La 20e et dernière étape du Tour de France représentait un parcours de 102,5 km entre Longjumeau (Essonne) et Paris et ses Champs-Élysées. Mark Cavendish l’a remportée en 2 heures 42 minutes et 21 secondes, suivi par Alessandro Pettachi et Julian Dean. Alberto Contador a terminé 81e, Andy Schleck finit 88e, et Lance Armstrong 106e.

Au terme de cette dernière étape, Alberto Contador remporte le Tour de France, suivi par Andy Schleck et Denis Menchov.
Au niveau du classement par points, Alessandro Petacchi est 1er, suivi de Mark Cavendish et Thor Hushovd.
La 1ère équipe est Team Radioshack, l’équipe de Lance Armstrong, après laquelle viennent les équipes Caisse d’Épargne, où évolue Christophe Moreau, et Rabobank, celle de Denis Menchov.
Les meilleurs grimpeurs du Tour sont Anthony Charteau, Christophe Moreau et Andy Schleck.
Enfin les meilleurs jeunes espoirs sont Andy Schleck, le Luxembourgeois Robert Gesink, et le Tchèque Roman Kreuziger.